Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon accepte de décaler le Black Friday au 4 décembre
information fournie par Le Figaro 19/11/2020 à 20:05

(Crédits photo : Unsplash - Bryan Angelo )

(Crédits photo : Unsplash - Bryan Angelo )

Avec ce report, les magasins espèrent rouvrir dès la fin novembre.

Les tractations se poursuivent avec intensité pour obtenir une réouverture des commerces le 27 ou le 28 novembre. Réunis jeudi matin par Bruno Le Maire, les acteurs de la grande distribution, du commerce et de l'e-commerce ont «accueilli favorablement» un éventuel report du Black Friday, comme le leur a demandé Bercy la veille, à condition que le ministère permette de rouvrir fin novembre. Pour le gouvernement, décaler d'une semaine ce temps fort promotionnel est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la réouverture des commerces non essentiels à cette date. Il ne souhaite pas voir les clients s'agglutiner dans les magasins pour profiter des promotions le jour même de leur réouverture. Un report du Black Friday présente aussi l'avantage de permettre aux plus petits commerçants, qui bénéficient moins de ce temps fort promotionnel, de vendre à prix plein tout une semaine avant que les promotions n'interviennent.

Les différents acteurs n'ont toutefois pas encore signé. «Ils vont étudier (…) les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif», explique le communiqué diffusé jeudi par Bercy et les principales fédérations. La grande distribution, par exemple, veut obtenir l'assurance que les contrats passés avec ses fournisseurs pour le Black Friday puissent être décalés sans risque juridique. Idem pour les catalogues promotionnels, déjà parvenus dans les boîtes aux lettres, et qui sont d'ordinaire engageants.

Surtout, chaque acteur veut être sûr que ses rivaux décaleront le Black Friday. Le plus redouté d'entre eux, Amazon, a donné sa réponse jeudi soir: « Nous avons décidé de reporter le Black Friday si cela permet aux commerces de rouvrir avant le 1 er décembre. Le Black Friday se déroulera cette année le 4 décembre en France . »

Le report de ce temps fort ainsi que l'adoption d'un protocole sanitaire renforcé (lui aussi finalisé vendredi) sont autant de conditions nécessaires pour que les commerces puissent rouvrir, au plus tôt le 27 ou le 28 novembre. L'exécutif tranchera sur cette date la semaine prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires